QU’ENTENDEZ-VOUS PAR TRANSITAIRE ?
Un transitaire est une personne morale de droit privé ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, l’accomplissement pour autrui des formalités de passage d’une marchandise d’un territoire douanier à un autre. En réalité, le terme transitaire peut désigner aussi bien une personne qu’une entreprise, qui s’occupe du transport de marchandises à l’échelle nationale et internationale.
Comme tel, il peut revêtir plusieurs statuts selon qu’il est lié à son client par un contrat de mandat (transitaire mandataire) ou par un contrat de commission (transitaire commissionnaire). Il y a les commissionnaires de transport qui organisent de façon autonome la totalité du transport et les commissionnaires agréés en douane qui ont pour compétence exclusive la déclaration en détail des marchandises en douane.
LE ROLE D’UN TRANSITAIRE
Le travail d’un transitaire est d’organiser et d’exécuter le transport de marchandises pour le compte d’autrui. Cela signifie qu’un transitaire doit s’occuper de l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur, des documents de dédouanement auprès des autorités compétentes, de la manutention dans les entrepôts concernés et de la réservation d’une place sur le bateau, l’avion ou le camion qui va livrer les marchandises. Bien souvent, les transitaires ne gèrent pas toutes les étapes ci-dessus seul. Ils délèguent généralement certaines des étapes du processus de service auprès de sous-traitants. Vous pouvez comprendre parfaitement toutes les étapes-clefs de ce processus dans l’illustration ci-dessus, bien qu’il y ait parfois plus de personnes impliquées en réalité.
POURQUOI FAIRE APPEL À UN TRANSITAIRE
Déléguer votre transport à un expert, c’est vous épargner des sueurs froides et vous éviter de coûteuses surprises. Votre transitaire saura vous fournir l’information pertinente, trouver des solutions, et gérer la situation si jamais tout ne se déroule pas comme prévu. Anticiper les goulets d’étranglement liés aux congés et jours fériés, faire face à des situations de congestion des ports, savoir réagir aux perturbations de marché ou aux grèves de personnel portuaire: c’est le quotidien du transitaire.
Votre transitaire va aussi optimiser vos coûts et fluidifier votre chaîne logistique, grâce à ses volumes d’achats, sa connaissance des différentes options du marché, et ses contacts privilégiés à l’international. En résumé, il dispose de toute la structure pour organiser le transport afin que tout se passe bien au meilleur prix.